Accueil » Actualité » Trader les options binaires avec un broker agréé

Trader les options binaires avec un broker agréé

Auteur :

La régulation des marchés est un sujet souvent mal compris par les traders débutants, notamment concernant le marché des changes. Que ce soit pour le Forex ou les options binaires, il est généralement admis que l’on intervient sur un marché décentralisé ne répondant à aucun organisme central. C’est vrai dans le fonctionnement, les échanges monétaires étant gérés de gré à gré sans qu’aucun organisme n’ait possibilité d’influencer sur les cours des devises.

Toutefois les transactions s’opèrent par le biais de brokers ou “market makers” qui fournissent directement leurs services aux investisseurs. Le broker est le lien direct entre le trader et le marché et c’est d’autant plus facile à comprendre lorsqu’on trade des options binaires. C’est en effet le broker qui fixe la taille, la durée des contrats, les gains potentiels… Pour que l’activité se déroule dans de bonnes conditions il est donc primordial que le broker propose un service équitable.

Dans un passé pas si lointain, les brokers avaient toute latitude pour appliquer leurs propres règles et gérer les transactions à leur manière. Si la majorité avait tout intérêt à fournir un service équitable, quelques brebis galeuses avec une vision court-termiste ont profité de ce vide juridique pour abuser de leur clientèle. Cela a pu se traduire par des conflits d’intérêt où le broker investit contre son client par exemple ou encore par des comportements tout aussi répréhensibles comme de ne pas pouvoir ou vouloir payer leurs gains aux traders. Cet état “sauvage” de l’offre ne pouvait perdurer sous peine d’affecter la totalité de la profession en jetant le discrédit sur l’ensemble des courtiers.

Régulation

C’est là qu’intervient la régulation, garante d’un service propre et contrôlé

La régulation des brokers d’options binaires sur le marché français est en fait plus largement appliquée par des organismes européens. Elle consiste en l’application d’un certain nombre de règles qui protègent le consommateur final c’est à dire le trader. Les brokers ont ainsi obligation à se soumettre à un service éthique et qui plus est, en cas de banqueroute, de pouvoir rembourser le capital de leurs clients. Ceci s’effectue simplement par la provision d’un compte de garantie.

En France l’AMF met régulièrement à jour une liste noire des brokers à éviter. Lorsque l’on souhaite trader les options binaires dans de bonnes conditions il est donc important de s’assurer que le broker est bien agréé. Généralement le broker met en avant de manière claire et accessible ses conditions de garantie et possibilités de médiation ainsi que ses agréments, comme ici par exemple. En cas de doute sur ces derniers points il est donc primordial de se renseigner en consultant le site de l’AMF ou encore l’organisme d’agrément qui est le plus souvent Cysec pour les brokers basés à Chypre ou FCA pour ceux dont le siège est à Londres.