Accueil » Formation » Qu’est ce qu’une option digitale ?

Qu’est ce qu’une option digitale ?

Auteur :

De nombreux internautes sont un peu confus quand on leur parle d’option binaire ou d’option digitale. En réalité, derrière ces deux concepts se cache exactement la même chose. Il existe tout simplement plusieurs signification pour désigner cet instrument financier qui gagne en popularité auprès du grand public.

Définition option digitale

Exemple de plateforme de trading d’option digitale

Sur notre site, nous allons plutôt utiliser le concept d’option binaire, puisque la signification est bien plus explicite : « binaire » souligne le fait qu’il y a bien deux issues possibles. Soit gagnante, soit perdante. Il n’y a pas d’alternative. En revanche, on ne voit pas vraiment ce qui se cache derrière le concept d’option digitale. Dans les banques d’investissement et les banques privées, on utilise en revanche plutôt le concept d’option digitale pour les distinguer de la « binaire » qui paraît plus « grand public ». Cela donne d’une certaine manière une complexité à cet instrument financier, qui finalement est certainement l’un des plus simples à comprendre sur le marché actuel.

Définition de l’option digitale

Pour ceux qui n’auraient pas encore compris le principe de l’option digitale, voici un petit récapitulatif. Le principe est le suivant : à un moment donné, vous choisissez d’ouvrir une position sur un actif avec le cours X€. Il faut déterminer alors si le cours de celui-ci sera supérieur à X (ou inférieur) à une date future (exemple : 60 secondes, 15 minutes, une heure…). Si vous avez correctement anticipé l’évolution du cours, l’option digitale sera gagnante, et vous recevrez entre 70 et 90% de rendement sur votre mise. En revanche, si vous vous êtes trompé, vous aurez perdu la plus grande partie de votre investissement. Certains courtiers régulés proposent néanmoins ce qu’on appelle le « retour sur perte », qui vous rembourse jusqu’à 15% de votre mise. C’est par exemple le cas du leader mondial de l’option digitale AnyOption.

L’option digitale pour tous

Comme on le disait plus haut, l’option digitale est extrêmement populaire dans les banques d’investissement et les banques privées. Néanmoins, elles arrivent également chez les particuliers et sur les plateformes de trading en ligne, pour le plus grand bonheur de tous. Attention, il faut être extrêmement vigilant sur les risques de celle-ci. Certes, le concept et la définition de cette option sont simples à comprendre, il n’en reste que le capital peut rapidement disparaître si l’on ne fait pas les bons choix.

En effet, l’effet de levier est extrêmement important sur ces produits dérivés, il faut être donc très vigilant. Pour ceux qui ne maîtrisent pas encore la technique, il est recommandé de demander directement aux conseillers téléphoniques des brokers en ligne. Ils sauront vous accompagner dans vos trades pour gagner rapidement en expérience, et devenir maître de l’option binaire.