Accueil » Régulation » Des individus usurpent l’identité de l’AMF

Des individus usurpent l’identité de l’AMF

Auteur :

Malheureusement, il semblerait que 2015 ne soit pas meilleur pour les régulateurs des marchés financiers. Au bout de seulement quelques jours dans la nouvelle année, l’AMF française vient de publier un communiqué de presse mettant en garde les français contre des escrocs utilisant des fausses adresses emails de l’AMF et du réseau FIN-NET (un régulateur européen). Ces derniers proposent aux traders de récupérer l’argent qu’ils ont perdu chez certains courtiers illégaux moyennant un nouveau dépôt.

Avertissement de l'AMF

Avertissement de l’AMF

Contactez l’AMF par téléphone pour vérifier ces emails

Evidemment, ces escrocs sont de mèche avec les courtiers illégaux qui ont volés les particuliers dans un premier temps. Ils récupèrent les bases de données des traders floués, pour ensuite leur proposer un deal prétendant leur faire récupérer leur argent. Pour cela, il faut procéder à un nouveau dépôt. Il n’y a absolument aucune logique derrière cette démarche, et le seul objectif est de voler de l’argent aux français.

L’AMF va porter plainte contre ces usurpateurs d’identité, bien qu’ils soient très difficilement traçables. En effet, ces escrocs agissent généralement depuis des paradis fiscaux, où la transparence n’existe pas. Néanmoins, il serait éventuellement possible de récupérer les adresses ID des appareils qui ont envoyé les emails frauduleux, pour ensuite retrouver les coupables. On peut imaginer que la procédure sera très longue, il vaut mieux donc dans un premier temps faire très attention aux emails que l’on reçoit. En l’occurrence, vérifiez bien que les emails se terminent bien par « @amf-france.org » (bien que l’AMF n’envoie jamais d’email). Si vous avez des questions, n’hésitez pas directement à appeler l’AMF directement grâce au numéro de téléphone affiché sur leur site officiel. Vous n’aurez alors aucun risque.

Source : AMF