Accueil » Actualité » GoPro s’effondre en bourse après des pertes records

GoPro s’effondre en bourse après des pertes records

Auteur :

Le fabricant de caméras GoPro vient d’annoncer une triste nouvelle à ses actionnaires : le groupe a enregistré une perte nette de 34 millions de dollars sur le dernier trimestre 2015, et une chute de son chiffre d’affaire de 31% par rapport au même trimestre de l’année précédente.

GoPro avait déjà annoncé que les résultats ne seraient pas à la hauteur des attentes, notamment en raison du prix de vente de ses produits qui ont été revus à la baisse. On se souvient de la petite caméra carrée Hero 4 Session qui a vu son prix être divisé par 2 quelques semaines avant Noël, ou les trois modèles entrée de gamme que sont les Hero, Hero+ et Hero+ LCD qui ont impacté les ventes des plus haut de gammes Hero 4 Black et Silver.

Pour corriger le tir, GoPro n’a pas hésité la semaine dernière à tailler dans ses effectifs (7% des employés ont été licenciés) et cette semaine d’évincer son directeur financier historique. C’est Brian McGee, un ancien de chez Qualcomm qui est arrivé il y a une année chez GoPro qui prendra la relève à partir du 11 mars.

GoPro

Comment GoPro compte relever la barre

Mais GoPro ne compte pas s’arrêter là. Et pour convaincre son public cette année à acheter la prochaine GoPro Hero 5 ainsi que le drone Karma qui filmera en 4K, la société américaine a prévu de complètement arrêter la commercialisation des trois action-cams moins chères citées plus haut. Cela n’a quand même pas rassuré les investisseurs qui ont largement vendu le titre, qui s’est effondré de 15% en after-market aux Etats-Unis.

L’action GoPro qui est disponible chez CMC Markets comme plus de 9400 autres, s’est depuis repris et elle est actuellement en chute de seulement 4.40% sur la bourse de Francfort. Depuis le mois d’août, le titre a quand même perdu près de 80% de sa valeur, et pourrait être cible d’une potentielle OPA. Plusieurs rumeurs annonçaient un intérêt de grands groupes, à l’instar d’Apple…