Accueil » Formation » Définition option binaire | Qu’est ce qu’une option binaire ?

Définition option binaire | Qu’est ce qu’une option binaire ?

Auteur :

En France, les options binaires sont apparues en 2011. Mais qu’est ce qu’une option binaire ? Même en ne connaissant pas la définition de l’option binaire, on peut facilement deviner le principe dans le nom : « binaire », cela sous-entend que deux issues sont possibles dans ce produit financier.

Définition de l’option binaire classique

Pour rentrer maintenant dans une définition plus précise, voilà ce qu’on pourrait en dire. L’option binaire est un produit financier hautement spéculatif qui permet d’obtenir des rendements jusqu’à 90% en l’espace de quelques minutes. Il s’agit de déterminer la direction d’un actif (comme une action, une matière première ou une devise) d’ici à une date ultérieure dans le futur. A l’expiration de l’option, le cours de l’actif sous-jacent sera-t’il supérieur au cours lors de l’ouverture de la position ? Tel est le raisonnement qu’il faut avoir.

Généralement, l’option binaire implique des expirations de quelques minutes, voire quelques heures. Pour les plus pressés, certains courtiers régulés offrent même des échéances de quelques secondes (30, 60), ce qui permet de profiter de variations très rapides pour générer des rendements très élevés. Il existe de nombreuses variations de ces produits dérivés avec des seuils de déclenchements, mais la définition classique de l’option binaire est essentielle pour tous les comprendre.

Définition option binaire : Qu'est ce que c'est ?

Définition option binaire : Qu’est ce que c’est ?

Comprendre les avantages et inconvénients de l’option binaire

En soi, la définition de l’option binaire est très simple, elle n’en cache pour autant de nombreux risques. En effet, si le montant du rendement est connu dès le départ (entre 70 et 90% pour une option classique), les pertes le sont également : dans la majorité des cas, on perd la totalité de son capital investi si la direction est mauvaise. Certains courtiers offrent néanmoins un retour sur perte, qui correspond à un pourcentage de dédommagement (ex : AnyOption rembourse 15% du capital investi s’il est perdant). Il faut toujours le prendre en compte lorsque l’on choisi une plateforme, c’est significatif.

Néanmoins, pour faire face aux risques, les courtiers mettent à disposition des nouveaux inscrits une équipe de formateurs et conseillers qui seront capable de reprendre chaque définition pour aider le trader débutant à comprendre le marché, et le fonctionnement de l’option binaire. Si besoin, les courtiers mettent aussi à disposition des vidéos ainsi que des cours en direct pour aider avec des schémas extrêmement simples et visuels à comprendre le fonctionnement.

Pour en savoir plus sur les options binaires spéciales, nous avons élaboré des présentations adaptées un peu partout sur notre site. Si vous avez des questions autres que la définition de ces instruments financiers, n’hésitez pas à nous les poser dans la partie commentaire.