Accueil » Régulation » Compte ségrégué : définition et exemple en option binaire

Compte ségrégué : définition et exemple en option binaire

Auteur :

Tous les courtiers régulés en France sont dans l’obligation de posséder des comptes ségrégués. Autrement dit, les dépôts des traders sont placés sur un compte ségrégué signifie qu’ils sont totalement extérieur à l’argent de la société, et qu’aucune interférence n’est possible. Ainsi, même si le broker faisait faillite, vos fonds ne seraient pas touchés, et vous pourriez les récupérer. L’ancienne référence du trading d’options binaires iOption a fait faillite en novembre 2013, mais grâce à ce mécanisme, les traders ont tous pu récupérer leur argent.

Compte ségrégué = les fonds des traders sont protégés

Régulièrement, que ce soit l’AMF ou la CySEC chypriote (un grand nombre de courtiers s’installent là-bas), ces régulateurs organisent régulièrement des audits des broker, et notamment sur ce point clé. Les broker qui ne sont pas régulés par ces instances ne font souvent pas la distinction entre l’argent des clients et le leur – et c’est là le gros danger : Ils ont accès à votre argent, et du jour au lendemain peuvent disparaître avec…

Comme vous pourrez le voir par exemple sur le site du broker TopOption, lui stocke l’argent de ses traders sur plusieurs comptes ségrégués chez Commerzbank et RBS, deux banques stables et partiellement détenues par l’Etat allemand et l’Etat anglais. Pour aller encore plus loin dans l’analyse, sachez que Commerzbank et RBS ségrèguent aussi les comptes des particuliers : ils possèdent leurs capitaux propres (avec lesquels leurs traders prennent des positions) et de l’autre côtés, des comptes pour la « banque de détail » qu’ils ne peuvent pas toucher. En cas de faillite, l’argent des particuliers est toujours là. Dans ce cas, l’argent des particuliers est aussi égal à l’argent que  les broker option binaire placent chez les banques.

Voir les comptes chez TopOption

2 commentaires

  1. si la banque du trader ou le trader ne sont pas affiliés à la banque de france ou systec, comment peux t’on récuperer un compte ségrégué
    merci de votre réponse

    • C’est la banque du courtier qui est importante, pas celle du trader. Et si le courtier est régulé en Europe, sa banque est forcément certifiée. Donc il n’y a aucun risque de récupérer son capital. Ce sont des administrateurs indépendant (ex : KPMG…) qui seraient chargés de contacter les clients en cas de problème.