Accueil » Régulation » Blanchiment d’argent et trading en ligne

Blanchiment d’argent et trading en ligne

Auteur :

Lorsqu’il n’était pas contrôlé, le trading en ligne était une merveilleuse opportunité pour ceux qui voulaient blanchir de l’argent facilement. Il suffisait de déposer son argent chez un broker sur internet, prendre une position ainsi que son inverse (pour annuler les revenus) pour réaliser le blanchiment, et ensuite retirer son argent. Ce dernier qui revenait sur un compte bancaire officiel était blanchi car reconnu par un courtier intermédiaire.

Blanchiment d'argent et trading en ligne

Blanchiment d’argent en ligne

Le blanchiment d’argent au trading en ligne disparaît avec la régulation

Néanmoins, ce type de pratique tend à disparaître avec la régulation croissante. Depuis que la CySEC et l’AMF cherchent à quadriller le marché du trading en ligne – et particulièrement des options binaires, il est devenu très difficile pour un trader de blanchir de l’argent en toute discrétion. A moins de passer par des plateformes illégales domiciliées dans des paradis fiscaux (mais qui ne permettront pas de certifier l’argent, et qui empêcheront certainement au trader de récupérer ses fonds), une telle méthode n’existe plus vraiment.

Pour suivre la trace de chacun des traders, les brokers régulés doivent maintenant demander systématiquement à l’inscription les coordonnées des traders afin de pouvoir l’envoyer à un régulateur si besoin. Il s’agit davantage d’une méthode pour assurer la sécurité des gens plutôt qu’une méthode pour surveiller.

Comment blanchir son argent en option binaire ?

Cette méthode est formellement déconseillée et n’est plus vraiment faisable. Inutile d’essayer de la reproduire, il s’agit simplement de vous montrer le raisonnement derrière une telle pratique. Un trader va ouvrir une position avec une option binaire call sur un actif sous-jacent. Ainsi, il gagnera de l’argent si le cours de l’actif à l’échéance est au-dessus du cours actuel. En parallèle, il ouvre une position put sur le même actif, pour gagner de l’argent si le cours de l’actif à l’échéance est inférieur au cours actuel. Autrement dit, ses gains sont anéantis dans les deux gains, les pertes d’une des positions étant compensées par les gains. Le trader en ligne repart ainsi avec le montant qu’il a déposé sur la plateforme de trading d’option binaire, avec son argent blanchi.

Sachez que vous pouvez encourir une lourde sanction pour une telle démarche. Inutile de vous y essayer, le risque est élevé.