Accueil » Actualité » Alibaba, plus grande introduction en bourse du monde

Alibaba, plus grande introduction en bourse du monde

Auteur :

Serait-ce là un signe de l’hégémonie de la Chine dans le secteur des nouvelles technologies ? Le géant de l’e-commerce Alibaba a réalisé vendredi dernier la plus grande introduction en bourse de tous les temps, levant à New York plus de 25 milliards de dollars. Cela s’est décomposé en 368 millions de titre à 68$ l’unité, en haut de la fourchette annoncée précédemment.

Alibaba : Introduction en bourse record

Alibaba : Introduction en bourse record

Malgré sa cotation en haut de la fourchette de valorisation, Alibaba s’est ensuite envolé lors des premiers échanges, avec une hausse du cours de plus de 40%. Sans toucher les 100$ symboliques lors de son premier jour de cotation (maximum : 99.70$), le cours du chinois pourrait bien continuer de monter dans les jours qui viennent. Sous le ticker « BABA », la société a clôturé à Wall Street avec une valorisation de 231.44 milliards de dollars, bien devant Facebook (200 milliards) et son concurrent Amazon (153 milliards).

Jusqu’où va aller Alibaba ?

Est-ce qu’Alibaba va finalement faire comme Facebook et retomber après l’élan de spéculation ? Il est très peu probable, car contrairement au Facebook de l’époque, Alibaba génère déjà des profits monstrueux. En une année, Alibaba aurait réalisé 5 milliards de dollars de bénéfices, pour un chiffre d’affaires de 9.4 milliards dixit Yahoo Finance.

De plus, le taux de croissance aux alentours des 30% devrait permettra au groupe de conforter sa position. Aujourd’hui, les biens échangés sur Alibaba représentent davantage que ceux qui transitent sur eBay et Amazon réunis. Et encore, Alibaba reste pour le moment très concentré sur le marché chinois… Que va t’il devenir lorsqu’il se lancera pleinement à l’international… ?