Accueil » Actualité » A quoi servent les indicateurs de marché ?

A quoi servent les indicateurs de marché ?

Auteur :

Ces dernières années, on a remarqué le rôle croissant que jouaient les indicateurs de marché sur les cours de bourse. Plutôt que de se concentrer sur les valeurs fondamentales des sociétés, les investisseurs suivent désormais davantage les indicateurs économiques globaux pour prendre des positions sur les marchés.

Ils craignent ainsi davantage l’annonce d’un plan d’une Banque Centrale quand ils investissent sur une société que les fondamentaux de la société elle-même. Par exemple, les discours de Janet Yellen ou Mario Draghi peuvent faire décrocher les grands indices mondiaux de quelques pour-cents. Et ces discours sont évidemment basés sur des chiffres de l’économie. Parmi les statistiques importantes, on retrouve le taux de chômage d’un pays, la croissance ou encore l’inflation. Tous ces chiffres sont présentés de manière mensuelle sous forme d’indicateurs.

OptionTime explique les grands indicateurs économiques

OptionTime explique les grands indicateurs économiques

Comment trader ces indicateurs de marché ?

En l’occurrence, pour le chômage aux Etats-Unis, on va regarder les « NFP », qui sont le nombre d’emplois non agricoles créés sur le mois. C’est selon les investisseurs un bon moyen de voir si l’économie s’est développée ou non. On va également regarder l’inflation des prix dans les grands pays du monde, la production manufacturière ou encore la confiance des industriels. Ce sont autant de statistiques qui sont fournies par des bureaux d’études officiels qui permettent d’avoir un aperçu de la forme de l’économie.

Et quand on traite des options binaires ou d’autres produits financiers sur le court et moyen terme (jusqu’à quelques mois), il faut toujours avoir ces indicateurs de marché en tête. Si vous ouvrez une position à quelques minutes d’une annonce d’un indicateur hautement important, vous pouvez potentiellement perdre beaucoup d’argent. Evidemment, certains traders jouent aussi ces annonces, et profitent de fortes variations pour gagner de l’argent. Pour ceux qui ont du temps pendant la journée, et qui peuvent trader les annonces, on recommande vraiment d’investir sur des produits boursiers qui apportent des rendements positifs lorsqu’il y a de la volatilité. Outre l’option binaire classique, on peut imaginer par exemple l’option binaire Touch in Time de OptionTime, qui permet de gagner de l’argent en période de forte volatilité.

En plus de cela, OptionTime met à disposition de ses traders gratuitement un calendrier économique complet qui permet de connaître toutes les annonces à venir dans les prochaines heures, et les prochains jours. En outre, il a créé une section qui est un lexique des principaux indicateurs de marché à retenir. Cela permet ainsi d’assimiler rapidement et facilement lesquels sont susceptibles de faire varier le marché.

OptionTime